Un coup de pouce financier pour isoler votre maison ? Primes et aides en France
Valable pour : FranceLa crise énergétique est là ! L’isolation est LA solution la plus logique et la plus durable pour réaliser des économies et profiter d’un confort thermique en hiver et en été.
En effet, isoler votre logement peut vous permettre de réduire jusqu’à 30% votre consommation d’énergie (gaz, électricité, mazout, pellets, bois, …) ainsi que d’obtenir une ambiance climatique confortable.
L’isolation c’est un investissement certes, mais un investissement dont le prix est amorti de plus en plus vite car les prix des énergies flambent !
De plus en plus de primes et aides sont proposées pour faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique et ça, c’est positif. Mais il peut y avoir de quoi s'y perdre.
Ecobati vous a résumé les primes et aides disponibles en France pour isoler son logement.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
1. Les primes
Vous pouvez bénéficier de primes pour des travaux de rénovation (salubrité) ou des travaux économiseurs d’énergie.
MaPrimeRénov' est une aide à la rénovation énergétique proposée par FranceRénov', calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.
Une aide pour financer vos travaux d'économies d'énergie. Celle-ci est cumulable avec la Prime Rénov.
2. Les prêts à taux réduits ou taux zéro
Cet éco-prêt, versé par certaines banques, vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. C'est un prêt sans intérêts d'un montant maximal de 50.000€.
Deux conditions pour l’obtenir :
- Être propriétaire occupant ou bailleur d'un logement construit depuis plus de 2 ans
- Votre logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Vos travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).
Un prêt à taux préférentiel de 1% pour financer les travaux d’économie d’énergie de votre résidence principale avec un montant maximum de 10 000€.
Les différentes conditions pour bénéficier de ce prêt sont listées sur le site web d’Action Logement.
3. Avantages Fiscaux
TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique
La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.
Réduction d'impôt « Denormandie »
Destiné à encourager la rénovation dans l’ancien pour répondre aux besoins de logement des populations, il s’agit d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement vide à rénover dans certaines zones, pour le mettre ensuite en location.
Les aides et primes sont soumises à certaines conditions et changent régulièrement et c’est parfois compliqué de vous y retrouver.
Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à prendre contact avec le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de conseils personnalisés pour traiter chaque étape de votre projet dans ses différentes dimensions, technique, sociale, administrative ou financière.
Vous pouvez également visiter la page web : Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre qui regroupe les différentes aides d’éco-rénovations.
Certaines communes offrent des primes supplémentaires. Pour savoir si des aides existent, nous vous conseillons de contacter votre commune.
4. Banques – crédits verts
Aujourd’hui, de nombreuses banques proposent également des crédits « verts » qui peuvent financer vos travaux de rénovation énergétique avec des taux avantageux ou taux réduits.
Les meilleures banques vertes, éthiques et écologiques – par Finance Héros