Tiny-Quoi ?
Tiny-houses ? Qu’est-ce c’est ?
Les Tiny-houses, autrement appelées « minuscules maisons », prennent de plus en plus d’ampleur depuis ces dernières années. À mi-chemin entre la maison et la roulotte, cette construction étonnante, qui a vu le jour aux États-Unis en 1929, fait chavirer le cœur des Français grâce à sa forme, son coût de revient imbattable et son côté écologique.
Mais d’où proviennent ces petites maisons ?
Le concept de Tiny-house a vu le jour en 1929 aux Etats Unis à la suite de l’une des plus grosses crises économiques de l’histoire industrielle. C’est en 2007 que les minuscules maisons sont réapparues à l’occasion d’une nouvelle crise. Un mode de vie plus simple et plus léger à ravi les Américains désireux d’acquérir un habitat abordable mais aussi durable.
Pour qui sont-elles destinées ?
Les Tiny-houses conviennent à tout le monde. Même si ces constructions sont plus convoitées par les personnes seules ou en couple (compte tenu de leur petite taille), elles peuvent également accueillir des familles de maximum 4 personnes.
Peut-on vivre toute l’année dans une Tiny-house ?
Aussi étonnant qu’il puisse paraître, oui ! C’est une super alternative pour les personnes qui prêtent une attention particulière à la planète. Avec une superficie moyenne de 15 m², la Tiny-house ne demande pratiquement pas d’entretien. Grâce à sa petite taille, elle ne coûte pas cher à chauffer ni à entretenir.
Au contraire, cet espace peut servir d’un pied-à-terre ou d’une habitation secondaire pour toutes personnes qui souhaiteraient voyager dans sa Tiny-house.
Comment se présente une Tiny-house ?
Autant pratique que moderne et design, cette mini maison saine, écologique et pratique peut-être soit créée par un professionnel ou par toute personne qui aimerait se lancer dans une auto-construction.
La plupart du temps en bois durable, cette construction se veut généralement carrée ou rectangulaire.
Pourquoi se lancer dans la construction d’une Tiny-house ?
Simple et charmante, la Tiny-house est écologique par sa construction et son côté peu énergivore ; confortable car elle peut offrir toutes les commodités d’une vraie maison et économique car son coût est d’environ 15 000 euros. Notons qu’il ne faut pas de permis de construire pour fabriquer une Tiny-house (à condition d’avoir un terrain qui puisse l’accueillir).
Dans ce contexte de crise climatique et économique, les Tiny-houses prennent de plus en plus d’ampleur car elles ne demandent que très peu d’entretien, ce sont des habitations autonomes.
Vous cherchez une solution de logement compacte et efficace ? Ne cherchez plus, les Tiny houses sont faites pour vous ! Avec leur taille compacte et leur conception ingénieuse, les Tiny houses offrent une option de logement abordable pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à vivre de manière plus durable.
Si ce type d’habitat vous intéresse, n’hésitez pas à répondre au questionnaire ci-dessous pour aider notre stagiaire, Guillaume, dans son étude de marché.