Rénovation et isolation d'un ancien plafond attaqué par les vers

Nos client ont entrepris la rénovation et l'isolation des plafonds de leur maison. Le plafond existant entre le rez-de-chaussée et le 1er étage était endommagées par les vers. Il fut donc nécessaire de retirer entièrement la plancher pour le remplacer par de nouveaux matériaux.

Dans un premier temps ils ont appliqué du Wood Bliss sur les poutres. Ce traitement écologique modifie la structure du bois, éliminant les substances nutritives nécessaires aux insectes et champignons nuisibles. Le Wood Bliss ne contient ni insecticides ni biocides, préservant ainsi une atmosphère saine dans les espaces de vie.

S'en est suivie la pose de l'Acoujute Matgreen sur les poutres ; un feutre naturel d’isolation acoustique qui réduit considérablement les bruits d'impacts. Le tout a été recouvert d'OSB en 22mm afin d'assurer la solidité structurelle de la construction, offrant ainsi une base résistante pour les finitions ultérieures.

A partir de là, le plancher est terminé, et il ne reste plus qu'à isoler par le rez-de-chaussée. Pour cela, nos clients ont utilisé de la fibre de bois en 16cm, protégée d'un frein vapeur en attendant l'isolation de la toiture. La partie droite du mur a été sablée et attend patiemment ses joints de chaux.

A l'étage, dans la salle de bain, nos clients ont créé un plafond suspendu sur une dalle en poutrains et claveaux. Ils y ont ensuite posé des plaques de Fermacell BA4 en 10 millimètres. Maintenant, il ne leur reste plus qu'à enduire les plaques de Fermacell !