Ferme de la Rochette

Avant les travaux, de la Ferme de la Rochette

La ferme de la Rochette et ses dépendances ainsi que la vallée constituent un site classé. La Grange de la Ferme de la Rochette, environ 400 m², a été restaurée avec des matériaux écologiques afin de créer un climat sain à l’intérieur et dans un souci d’économie d’énergie.

Il s’agit d’un bâtiment du 17ème siècle qui constitue une dépendance du Manoir seigneurial de la Rochette. Avant de rénover, il fallait traiter l’humidité ascensionnelle par des injections dans les murs et cela avec un drainage autour de tous les bâtiments. Le sol de la Grange a dû être terrassé jusqu’à 40 cm de profondeur. Il a été rempli de gravier, de Geotextile et d’une chape à la chaux afin de réguler au mieux l’humidité ambiante. Les propriétés de la chaux s’adaptent le mieux à cette régulation.

la Ferme de la Rochette














Mais avant d'en arriver là ...  Voici la toiture de la Grange avant l’isolation avec des panneaux en fibres de bois et des panneaux de roseaux et également l’argile comme enduit.

la Ferme de la Rochette avant transformation


















La grange de la Ferme de la Rochette au début des transformations.

la Ferme de la Rochette grange au début des transformations














La grange de la Ferme de la Rochette au début des transformations. Précisément le hall d'entrée de la Grange avant les travaux. La toiture a été isolée en premier lieu.
 

Pendant les travaux de la Ferme de la Rochette


Michèle : Pour l'isolation des murs, nous avons choisi les roseaux en panneaux pour leurs qualités d'isolation thermique écologique et l'argile pour ses propriétés hygrothermiques.

Du côté de la toiture, celle-ci a été isolée de l'intérieur avec des panneaux de fibre de bois "Steico Flex" et des panneaux de sous-toiture "Celit 4D" pour leur impressionnante capacité d'étanchéité à la pluie. Le tout recouvert de roseaux et de l'argile. Les murs ont été isolés avec les roseaux et l'argile partout. L'idée est de réguler au maximum l'air ambiant, afin d'offrir une ambiance saine, et de régler les anciens problèmes d'humidité.

Pour le chauffage, nous avons opté pour les murs chauffants (Hypothermal – système inspiré par les Romains). Grâce à cette chaleur rayonnante, la température reste constante et l'air ambiant sans poussières. Ce système de chauffage permet de réduire la température en augmentant le confort.


mur chauffant accompagné de terre paille
















Construction des murs chauffants à l'étage. Isolation des murs avec roseaux et argile.

Les murs ont été peints avec la peinture d’argile Ecotec, notre équivalent "peinture à l'argile" ultra Nature et les 4 WC avec une laque satinée "satilin" équivalente à notre laque blanche satinée Ultra Nature.

toiture après l'argile

La charpente et les poutres apparentes ont été huilées à l'huile blanche Ultra Nature et les pierres apparentes ont été également traitées avec une huile dure.


Le plancher de chêne massif à l’étage a été traité avec l’huile à la cire Ultra Nature également fournie par Écobati. Nous avons également placé du plancher en bambou Navy.

Monsieur et Madame Noël se sont rendus sur place afin de nous donner tous les conseils nécessaires quant à l’utilisation des différents produits et couleurs.

Vous pouvez voir sur cette photo l'argile qui sèche sur les panneaux de roseaux. Et ci-dessous les panneaux de roseaux avec leurs vis ejot.
 
 
 
 

la Ferme de la Rochette, toiture isolation écologique





Grâce à cette isolation, nous pouvons chauffer la Grange et le Manoir (950 m ²) avec une chaudière bois Vigas 45 kW.










Ci-contre, une vue de la sous-toiture, pendant la finition à l'enduit argile et paille.




Construction du mur chauffant dans le hall d’entrée sur la nouvelle chape à la chaux.
la Ferme de la Rochette, mur chauffant dans le hall














Cette chape constituée de chaux Trasskalk va créer une barrière contre les remontées d'eau provenant de ce sol humide. Le Trass est un produit naturel, et son efficacité va être déterminante sur les caractéristiques de la chape de sol.
 

Après les travaux

Ferme de la Rochette, intérieurL'étage après les travaux :

Le plancher en chêne a été placé partout, et  huilé avec l'huile dure Ultra Nature. Les murs ont donc été isolés avec des roseaux et de l’argile couvert de peinture d’argile que l'on peut voir ci-contre.


Dans le bâtiment, les cloisons sont toutes en Fermacell choisi pour ses propriétés ignifuges, acoustique et de solidité. Mais le Fermacell à également été utilisé, parce que contrairement à l'argile, on peut carreler sur le Fermacel.

Michèle : Nous avons été tellement contents du résultats que nous avons également rénové le manoir avec les mêmes matériaux.
 
 
 
Ci-dessous : le hall des entrées, avec à droite les murs chauffant, qui ont été isolés avec l'argile et peints avec la peinture d'argile. Les murs de pierres ont été traités avec l’huile dure, les autres murs ont été isolés avec les roseaux et l’argile et peints avec la peinture d’argile.
 
 
 

hall d'entrées après les travaux - ferme de la Rochette










Ci-dessous : Les murs du WC, isolés avec les roseaux et l'enduit terre/paille. Peints avec une laque naturelle. Conseillé par Madame Noël.
 

wc Ferme de la Rochette
wc Ferme de la Rochette, boiserie














 
Et enfin des photos de la "Salle de chasse" après les travaux avec les matériaux Écobati : Les murs de la salle de chasse au rez-de-chaussée sont isolés avec des panneaux de roseaux et l'enduit terre paille, recouverts de peinture d’argile. Le plancher en chêne massif est huilé à l'huile dure ultra nature. Nous avons appliqué de la peinture d’argile "ivoire" sur l’enduit terre paille. Nous avons également utilisé un peu d'huile dure à la cire noire pour rehausser de menus détails. Nous avons fait teinter chez Ecobati la peinture à l'argile au couleurs : Dakar, Polar, Rosalina, Azur, S
afran, Vanille, Pacifique etc.

la Ferme de la Rochette














Pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes relatives a ces travaux ?
Michèle : Un ouvrier a peint sur l’argile et a dilué la peinture avec de l’eau. Il a fait 3 couches et on avait pourtant dit qu’il ne fallait pas diluer !
Donc 4ème couche sans eau !

Les pierres traitées à l’huile absorbent très lentement l’huile et les gens pensent que les pierres sont mouillées, mais bien au contraire elles sont très sèches.

Dans la cuisine, il y a des meurtrières que nous avons fermées avec du fermacell pour des raisons de sécurité (Portes coupe-feu etc.). D’abord on voulait fermer avec du verre résistant au feu, mais cela coutâit trop cher. Nous avons opté
Pour le fermacell et les pompiers ont été d’accord pour la protection incendie.

Dans la salle de chasse, il y avait plusieurs endroits qui n’ont pas été bien isolé avec les roseaux et on avait de nouveau de l’humidité sur les murs. Il fallait donc ré-ouvrir et il faut vraiment travailler avec beaucoup de soin.

Un conseil général. Un bon plafonneur sait aussi apprendre le plafonnage à l'argile. Il faut juste le bon matériel pour bien lisser l’argile. L’argile est vraiment géniale pour faire les bords arrondis et des contours !
 

Contacter la Ferme de la Rochette

ferme de la RochetteLa Ferme de la Rochette vous accueille dans une ambiance saine et décontractée. Nous vous proposons la location de salles isolées écologiquements. Et cela pour les  séminaires, formations, incentives, conférences, lancement de produits, réceptions, mariages etc.

La rénovation ayant été accomplie avec des matériaux en parfaite harmonie avec la nature, l'ambiance est sereine. La finition à la peinture d'argile régule l'humidité ambiante pour une sensation très zen.
 
Nous faisons des économies d'énergies grâce à des panneaux en fibres de bois "Pavatherm" de 17 cm d'épaisseur, ce qui permet une chauffe à l'aide d'une toute petite chaudière bois de seulement 45kw, un pas vers une meilleure gestion des énergies fossiles. L'eau chaude nous parvient des panneaux solaires en toiture. Et tout cela apporte un climat sain et naturel.
ferme de la rochette, extérieur














ferme de la rochette, extérieur














la Ferme de la Rochette étage